Sébastien Fritsch

41neg t3f2l

Sébastien Fritsch


1 - Présentez-vous en quelques phrases :

À cette question, je réponds bien souvent que je suis écrivain... ce qui tombe sous le sens, mais qui se justifie par le fait que je préfère parler de mes romans plutôt que de moi-même. Pour l’instant, ils sont au nombre de sept : un roman médiéval, trois romans noirs (un peu polars, un peu thrillers, très psychologiques) et, enfin, trois romans « contemporains ».

Si vous voulez en savoir plus sur moi, je peux ajouter que je suis aussi enseignant de physique-chimie en lycée depuis dix ans, après avoir travaillé dans la logistique pharmaceutique pendant une quinzaine d’années.

2 - Dans quelles conditions écrivez-vous ?

J’écris n’importe où : il me suffit d’avoir une chaise pour me poser et une table de la taille de mon ordinateur portable. En ce qui concerne le moment de la journée, ce que je préfère, c’est me lever vers 4 ou 5 heures du matin, quand tous les autres occupants de la maison sont encore endormis. Je dispose alors de plusieurs heures de solitude pour faire avancer mon roman en cours. Et j’adore lever les yeux de mon écran et assister à l’apparition du soleil.

3 - Avez-vous déjà une idée pour votre prochain livre ?

Cela fait maintenant plus de cinq ans que je rassemble de la documentation pour un projet de roman qui tourne autour d’un personnage réel, un scientifique qui a vécu au début du XXè siècle et qui, parti de rien, est devenu une figure emblématique de la recherche sur le noyau atomique (sujet passionnant, vous en conviendrez...).

À chacun de mes romans, j’aime me poser de nouveaux défis, qui concernent soit la forme, soit le mode de narration, soit le thème.

Dans ce cas, le défi est encore plus complexe : un roman historique exige de concilier la vivacité du genre romanesque et le respect des évènements réels et des personnes qui y ont participé. C’est cette difficulté qui m’attire.

4 - Auto-Édition : choix ou dépit ?

L’autoédition est un choix : après avoir publié trois romans chez des éditeurs traditionnels, j’ai préféré pouvoir avoir une vue complète sur le travail fait autour de mes romans : composition, impression, promotion.

Toutes ces actions ont été très bien gérées par ma première éditrice, avec laquelle j’ai gardé de très bonnes relations et qui continue à vendre mon tout premier roman. Si cela fait envie à quelqu’un de se plonger dans les mystères de la Haute-Auvergne médiévale, le titre est « Le Mariage d’Anne d’Orval » et l’éditeur, les Editions Créer (lien en bas de l’interview).

Ma décision de me tourner vers l’autoédition a surtout été motivée par la disparition de la maison d’édition qui avait publié mon deuxième et mon troisième roman (des romans noirs, intitulés « Le Sixième Crime » et « Derrière toute chose exquise »). J’ai préféré éviter de revivre la même expérience et j’ai voulu donner une nouvelle chance à ces deux titres : je les ai réédités sous format poche, à petit prix... et ils ont très bien marché !

Pour mon activité d’autoédition, j’ai choisi de créer une autoentreprise, que j’ai appelée « Editions Fin mars début avril » (lien en fin de l’interview). Je travaille avec des professionnels (correctrice, photographes, graphistes, imprimeur) et j’assure la relation clientèle avec les libraires ou avec les lecteurs qui préfèrent commander en direct. C’est un travail très prenant, mais passionnant. Et, en plus, ça permet de maîtriser l’ensemble de la chaine de création du livre.

5 - Qu’est-ce qui vous donne systématiquement le sourire ?

Quand une lectrice ou un lecteur détecte (et me signale) une astuce, un clin d’œil, un point de réflexion glissé dans l’un de mes romans. Ces détails ne sont bien souvent pas essentiels à la compréhension de l’intrigue, mais cela crée une complicité avec ces lecteurs, plus attentifs que les autres.

6 - Votre citation préférée et pourquoi ?

Ce sont ces deux phrases d’Antoine de Saint-Exupéry : « Être homme, c'est précisément être responsable. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde. »

Deux phrases qui parlent d’elles-mêmes.

7 - À part l’écriture, quelles sont vos autres passions ?

La musique. J’écoute continuellement de la musique, de styles très variés, et je suis également batteur dans un groupe de rock (et de beaucoup d’autres genres). A côté de ça, j’aime bien toucher à toutes sortes d’instruments (guitare, piano...). Mes romans sont tous reliés à des musiques particulières, écoutées par mes personnages. Par ailleurs, j’aime insuffler dans mes phrases un rythme qui corresponde à l’ambiance que je souhaite donner à telle ou telle scène. Enfin, pour ceux qui ont lu certains de mes romans, le piano est un point commun à beaucoup d’entre eux.

8 - Un lieu qui vous aide à vous ressourcer ?

Une petite maison dans un village de Corrèze dans laquelle j’ai passé plusieurs étés et où j’ai écrit de nombreuses pages de mes romans. Et voir le soleil apparaître au-dessus des paysages tranquilles de ce coin de verdure est un vrai bonheur.

9 - Quel est votre pire souvenir d’auteur ? Et le meilleur ?

Le meilleur, c’est sans doute le coup de fil que j’ai reçu en 2005 de la part de la responsable des Editions Créer qui m’annonçait qu’elle avait décidé de publier mon premier roman. Ce fut le point de départ de ma carrière d’écrivain, même si j’avais commencé à écrire depuis au moins quinze ans à cette époque-là.

Le pire... je ne sais pas. Ou bien j’ai oublié.

10 - Quel est le dernier livre que vous avez lu ?

« Le Kaiser et le roi des menottes », un polar historique de Vivianne Perret, le deuxième de la série des enquêtes mettant en scène le magicien Houdini. L’intrigue pleine de méandres et de surprises, l’ambiance de Berlin en 1900, les personnages très attachants, le style enlevé, tout en étant précis et toujours teinté d’humour : c’est un roman qui a beaucoup de qualités et que je conseille à tous les lecteurs qui veulent découvrir un ton différent.

Sa page Facebook :Cliquez ici fds2016
Sa page auteur sur Amazon :Cliquez ici fds2016
Le site de la maison d’édition « Editions Fin mars début avril » :Cliquez ici fds2016

×