Barbara Laurame

514ofjxls9l

Barbara Laurame


1 - Présentez-vous en quelques phrases :

Ho puterelle de gourgandine, ça commence fort ! Faut que je parle de moi ? C’est obligé ? Non parce que je peux parler de la météo, de la dégénérescence maculaire ou de la théorie selon laquelle Tchernobyl n’a jamais explosé ? … Non ? On parle de moi ? Allez !

Je suis une femme (si,j’vous jure), jeune, de 46 ans (47 bientôt) (et ne riez pas en voyant mon âge à côté de jeune, je vous ai vu sourire, c’est moche !), j’ai deux grandes filles de 22 et 18 ans. Je vis en Bretagne depuis maintenant 10 ans, mais j’ai toujours aimé cette région, j’y venais tous les ans. Je suis divorcée depuis 5 ans, séparée depuis 8 ans et heureuse de l’être, ça a été une renaissance pour moi ! J’ai trouvé un amoureux qui m’apporte tellement depuis 6 ans. J’ai été diagnostiquée fibromyalgique depuis quelques mois seulement mais mettre un nom sur mes douleurs m’a apporté une certaine paix. Malgré cela, je vis enfin une vie qui m’appartient et qui me convient.

2 - Dans quelles conditions écrivez-vous ?

Dans toutes les conditions ! Cela m’arrive d’écrire à mon boulot, c’est pour dire ! Une petite pause et comme j’ai des choses en tête, je les transcrits. J’écris quand les idées me viennent, les mots sont là, il faut qu’ils sortent ! En tout cas, toujours sur ordi, mon clavier est mon meilleur ami. Si je devais écrire à la main, je crois que je n’écrirais pas. J’ai pourtant commencé comme ça, il y a 25 ans, j’ai retrouvé mon manuscrit il n’y a pas longtemps ! Je l’avais tapé et imprimé à l’époque, mais comme c’était sur une disquette, pour le continuer, il faudrait que je retape tout, j’en suis déjà usée rien que d’y penser ! Mais je crois que je le ferai, un jour.

3 - Avez-vous déjà une idée pour votre prochain livre ?

Oui, il est en cours d’écriture ! J’ai de bons retours de mes bêta, ça m’encourage énormément ! Pas de fantômes dans celui-là, un bon thriller bien sur terre. Déjà 9 chapitres écrits, plus de 24 000 mots et c’est loin d’être fini ! De l’angoisse, de l’humour, de l’amitié, de l’amour avec un peu d’érotisme… j’espère le faire plus abouti car celui-là, je l’écris pour le publier ce qui n’était pas le cas de mon premier. Je l’ai écrit et décidé de publier plus d’un an après !

4 - Auto-Édition : choix ou dépit ?

Choix pour débuter ! Et même si mon roman a été refusé, par la suite, j’ai eu des encouragements d’une ME, car le seul reproche était que ce premier roman était trop court ! Puis je me rends compte de la liberté de l’auto-édition et du partage nécessaire avec les autres auteurs, ou avec les lecteurs et cela m’apporte énormément humainement !

5 - Qu’est-ce qui vous donne systématiquement le sourire ?

Le lever du soleil le matin. Sérieux ! J’ai la chance de vivre en bord de mer, pour me donner du courage le matin, si les horaires coïncident, je file voir le lever sur l’océan avant d’aller au boulot. Et même si en ce moment, il est souvent bien haut quand je pars, j’y vais quand même, ça me donne la pêche de suite ! Et si le soleil n’est pas là, j’ai mon petit amour de chat, rien que de voir sa petite bouille et d’entendre ses petits miaulements et je souris comme une bécasse (si tant est qu’une bécasse sache sourire ! Mais suis sûre que oui !) même si parfois, quand il me réveille à 5h30 alors que je dois me lever à 6, me met un peu ronchonchon, il lève ses petits yeux bleus et voilà, je souris.

6 - Votre citation préférée et pourquoi ?

« Il vaut mieux avoir des remords que des regrets » d’Oscar Wilde. Pas valable pour tout, mais pour beaucoup. Il vaut mieux s’en vouloir d’avoir essayé, même si ça rate, que de regretter de n’avoir pas tenté.

7 - À​ part l’écriture, quelles sont vos autres passions ?

J’aime utiliser mes mains ! Je fabrique des bijoux fantaisie, j’adore ça ! J’aime aussi jardiner, être dehors avec mes plantes et mes fleurs me procurent une sérénité absolue ! J’aime aussi regarder des films, j’adore ça (ho je radote et ce n’est pas dû à mon âge, je vous ai déjà dit que j’étais jeune, non ? Suivez un peu !), et des séries. Et écouter de la musique, j’écris souvent en musique et j’ai la chance de pouvoir écouter de la musique au boulot, tout en sourdine, mais j’aime ! Je ne peux concevoir ma vie sans musique. Et je fais des photos en amateur, on me surnomme la japonaise tellement je prends des photos de tout ce que je trouve beau ! Un caillou, une fleur, un insecte, un paysage, un nuage…

8 - Un lieu qui vous aide à vous ressourcer ?

MA plage ! huhuhu. Là encore, quand les horaires du coucher de soleil coïncident, je rentre du boulot et vais regarder le soleil plonger dans l’océan. Je fais des photos, des vidéos, c’est toujours changeant et tellement reposant, tellement beau. Et même s’il ne fait pas beau, je pars regarder l’océan déchaîné, cela me ramène à ma petite condition d’humaine face à la nature, je relativise tellement en voyant ça !

9 - Quel est votre pire souvenir d’auteur ? Et le meilleur ?

Pour le moment, je n’ai pas de mauvais souvenir, je suis trop jeune en tant qu’auteur (je vous vois encore sourire, hohédites ça va hein !). Le meilleur, pour le moment ? Toutes mes rencontres « virtuelles » mais qui vont au-delà de nos livres, des amitiés qui se créent, je trouve ça génial. Et sinon, le soutien d’un directeur de ME, qui a pourtant refusé mon livre (son comité, pas lui), qui me suit, a partagé mon book-trailer et a demandé à ce qu’on me soutienne, gratuitement, sans que j’ai demandé quoi que ce soit, et avec qui j’ai des échanges humains qui font plaisir !

Et sinon, quand j’ai tenu mon livre version papier dans les mains… Limite j’avais peur qu’il ne me brûle les doigts ! La sensation était très étrange ! Mais géniale !

10 - Quel est le dernier livre que vous avez lu ?

Les bio (très) interdites de Vincent Dedienne (j’adoooooore son humour, je l’aime d’amour cet homme-là !) et suis en train de lire La Meute d’Amarok d’Angeline Monceaux. Ça me plait beaucoup, j’adore les histoires de loups-garous, sorciers, je me régale !

Sa page Facebook :
Cliquez ici fds2016
Sa page auteur sur Amazon :Cliquez ici fds2016