Andrea B. Cecil

51qbdrevzbl

Andrea B. Cecil


1 - Présentez-vous en quelques phrases :

Hannnn je déteste parler de moi. Ah, oui, mais c’est le concept de l’interview. Ok… Coupez, on la refait…

Aloooors…

Je vais tout livrer là en vrac, sans élitisme. Enfin presque tout.

Sourde (de naissance…), homo (de naissance, si, si…), asthmatique (on s’en fout je sais…), autiste « asperger » (on s’en fout aussi…) et je tends très fortement vers le veganisme. J’aime les chiens (pas en sauce, on aura compris…) et les chats (toujours pas en sauce…). Et j’ai pris un pseudo pour écrire car vivre dans une campagne reculée avec plus de vaches et d’oies que d’habitants, c’est pas toujours très simple quant à mes écrits un peu… lesbiens !

Faisant fi de mon magnifique Bac S avec mention (ß c’est là que vous vous extasiez normalement…), je suis maintenant autrice. Et je le revendique !

2 - Dans quelles conditions, écrivez-vous ?

Je meeeurs si je perds mon pc portable. Bon, je caricature mais c’est le concept. Il est « portable » mais le plus souvent il est dans mon tout petit bureau ( genre 3m², vraiment, et mansardé, sans fenêtre…) mais c’est un choix : je suis hypersensible au moindre bruit (oui, oui, malgré la surdité qui n’est pas totale-totale) et à la lumière…

Et j’écris dès que mes personnages me taraudent trop. C’est-à-dire très souvent. Vraiment très souvent. Très très… C’est même un de mes intérêts spécifiques liés au syndrome d’Asperger. (Mais si, Asperger, il y a en plein dans les séries télévisées maintenant… On se demande même si Gregory House n’était pas Asperger… Et Cristina Yang…  Et Temperance Brennan… Bref…)

3 - Avez-vous déjà une idée pour votre prochain livre ?

Oui, tout à fait. Il mijote depuis un moment, j’ai même le titre et le premier chapitre qui fait déjà 60 pages mais il est en stand-by depuis… avant le dernier sorti (« Atébas », tome 3 de la série « LeFiquay »). Et actuellement un autre est en cours d’écriture. Mais le prochain sera… différent.

4 - Auto-Édition : choix ou dépit ?

Un choix pleinement assumé : je choisis TOUT. Et je peux même mettre mes propres dessins en couverture.

Et si j’ai envie d’écrire en utilisant des guillemets et non des tirets cadratins, je le fais ! De toute façon, jusque-là, personne ne s’en est plaint, bien au contraire ! ^^

5 - Qu’est-ce qui vous donne systématiquement le sourire ?

Alors là, c’est facile : « Grace & Frankie ». J’adore Lily Tomlin, l’actrice qui joue Frankie Bergstein et chaque épisode est une bouffée d’air frais… Elles ont beau avoir 70 ans, elles dépotent grave ! Et la complicité des deux actrices se sent à l’écran !

6 - Votre citation préférée et pourquoi ?

« Always… »

Eh oui, fan inconditionnelle de Severus Snape (Rogue en français) dans « Harry Potter ». Et Pourquoi « Always » ? Mais parce qu’après tout ce temps, c’est certainement ce qui résume le mieux ce personnage complexe…

7 - À part l’écriture, quelles sont vos autres passions ?

Jack Skellington, c’est bon comme réponse ?

Non mais sinon, je dessine (pastels à l’huile, pastels secs, encres…). Et j’adore tous les goodies trop kawaii… Mon bureau en déborde.

8 - Un lieu qui vous aide à vous ressourcer ?

Là, je sèche. (Nan : ni le sèche-linge ni à la plage… Je sèche tout court…)

9 - Quel est votre pire souvenir d’auteur ? Et le meilleur ?

Le pire, je pense qu’il est en deux parties. Une « amie » avait lu un manuscrit en avant-première et, me le rendant deux mois après entre deux portes au milieu d’un groupe de gens, s’est fendue d’un lapidaire : « Tu as un problème avec ton homosexualité ? ». Point. Rien de plus à me dire de mes 300 pages ?! Ok. Elle n’a plus JAMAIS entendu parler de mes romans, par choix de ma part. Je ne sais même pas quelle tête elle ferait de voir le graphique de mes ventes ! Et je m’en fous : ne pas soutenir ses ami•e•s et pire, les sabrer, c’est vraiment bas, petit et nullissime !

L’autre « pire » moment c’est quand ma mère a commencé à lire les scènes érotiques de « Macha » (Tome 1 de la série « Le Fiquay »). Je ne vous fais pas un dessin !

Quant au meilleur, c’est quand les gens réclament la suite !

10 - Quel est le dernier livre que vous avez lu ?

J’en lis deux en même temps, en fait.

« M Train », biographie de Patti Smith (qui est une poète punk d’enfer) illustrée par les propres photos de l’artiste, et la lire en anglais est un délice.

Et j’ai également commencé « The weather Makers » (par Tim Flannery) qui traite de l’impact du changement climatique.

Sa page Facebook :
Cliquez ici fds2016
Sa page auteur sur Amazon :
Cliquez ici fds2016

 

Commentaires (2)

ilane de Koppel
  • 1. ilane de Koppel | 07/05/2018
sympathique interview, et on retrouve là l'humour toujours sous-jacent d'Andréa que j'avais déjà remarqué dans ses pots sur Facebook ! Cela permet de mieux la "cerner", connaître !
J'aime bien !
lepharelitteraire
  • lepharelitteraire (site web) | 07/05/2018
Bonsoir, merci pour ce commentaire. C'est vrai qu'Andréa est une personne très accessible et dotée de beaucoup d'humour et d'humilité.

Ajouter un commentaire