Un chemin d'écume

36032568 614606658916317 6283730088273903616 n

Chronique :

Titre :
Un chemin d'écume

Auteur :
Isabelle Briand.

Parution : 31/05/2018 – Éditions 5 Sens.


Genre : Fiction / Aventures.

252 Pages.


La couverture :

Une magnifique photographie de voilier en mer qui invite au voyage.

L’auteur :

Vagabonde, grande voyageuse, nomade, navigatrice.

Je suis Nantaise. Depuis que je suis adulte, je n’ai connu pour chez moi, et seul domicile, que des voiliers de grande croisière.

En trente-cinq ans, j’ai vécu et navigué de l’Afrique à l’Amérique du Sud, du Brésil au Mexique, des Antilles à l’Amérique du Nord et au Canada, de la côte atlantique à la côte pacifique. Je n’ai jamais dévié de la vie vagabonde que j’ai choisie. Je continue l’aventure avec mon compagnon sur notre voilier « Nanna ».

Voyager, c’est faire des rencontres, c’est partager, c’est ouvrir son cœur aux autres, ses yeux aux paysages, son âme à des cultures différentes.

C’est l’envie de faire connaître ses expériences, de faire découvrir ses aventures. Alors évidemment, vient l’envie d’écrire, de photographier, de filmer.

Moi, j’ai tant rêvé, enfant, puis adolescente, en lisant des livres d’aventures, d’explorations, de voyages, que j’ai souhaité offrir mes modestes expériences sous forme de mots. Des récits et des romans.

Membre de l’association des écrivains bretons.

Le résumé :

Un roman d'aventures et d'océan !

Une jeune fille que la révélation de sa mère accable fuit son pays. Désemparée, elle s’envole pour le Canada. C’est là qu’un bateau et son espiègle baroudeur de capitaine vont lui changer la vie. En route pour les Antilles sur le vieux voilier, en compagnie d’un équipage hétéroclite, elle se découvre une passion pour la mer. C’est Bosco, vieux skipper bourru et pittoresque, qui lui fait découvrir le monde de la mer chargé de ses mystères et de ses dangers. Mais si lui et son vieux bateau la mènent sur le chemin de ses rêves, il la précipite également vers un abîme d’incertitudes où elle dérive avant qu’un autre bateau, qu’un autre capitaine l’achemine vers de nouvelles aventures. Elle trouvera alors le courage de rencontrer sa famille perdue sans toutefois oublier le vieux marin ni le terrible secret qui les unit. Mais d’autres tempêtes émotionnelles l’attendent, d’autres bateaux, d’autres destinations marqueront son parcours avant qu’enfin, elle trouve un cap à sa vie. Elle y forgera son indépendance, elle ne fuira plus.

Découvrez le parcours de vie passionnant d'une jeune fille qui, face à l'océan et ses mystères, affronte des secrets familiaux et traversent des tempêtes émotionnelles.

Ma petite chronique :

Pour échapper à sa mère qui lui a menti sur sa naissance, Mannan quitte le foyer et se réfugie au Canada.

Férue de voyages, elle se laisse embarquer sur le voilier d’un capitaine aventurier Bosco, pas très regardant sur les petits trafics.

Elle apprendra vite auprès de ce petit équipage hétéroclite et deviendra même une très bonne équipière.

Cette première traversée chaotique lui fera comprendre que sa vie est en mer, malgré les tempêtes et les divers incidents, alors elle n’aura de cesse de courir mers et océans à la recherche d’aventures et de liberté.

Mannan est une jeune femme fragile et solitaire qui panse ses blessures en voyageant, de bateaux en bateaux en faisant escale chez sa famille retrouvée. Elle rencontrera des gens formidables et d’autres dont il aurait fallu ne jamais croiser le chemin.

Elle découvrira ses premières amours, mais aussi ses premières déceptions.

Mannan pourra-t-elle garder le terrible secret qu’elle partage avec Bosco et qui la poursuit, la mettant en danger ?

Pourra-t-elle trouver un équilibre entre sa passion des voyages et sa famille à terre ?

C’est un réel plaisir de retrouver l’écriture fluide et addictive d’Isabelle Briand.

Un chemin d’écume est un magnifique roman d’aventures qui immerge complètement le lecteur, lui donnant des envies de mer et de voyages.

Navigatrice, l’auteure connait parfaitement son sujet. Elle nous peint les paysages façon carte postale et coutumes des marins rentrant au port avec brio.

Les personnages sont attachants et on ne peut s’empêcher d’éprouver de l’empathie.

Un livre que je recommande aux lecteurs qui désirent s’évader, à condition d’avoir le pied marin.

Ma petite note :
 9.5/10 (j’ai juste regretté qu’il n’y ait pas la traduction des répliques en anglais).

Chronique réalisée par Sandrine Mantin


Pour vous le procurer :
Cliquez ici fds2016
Sa page Facebook :
Cliquez ici fds2016
Le site de l’auteur :
Cliquez ici fds2016
La vidéo :
Cliquez ici fds2016

Ajouter un commentaire