Miss Minchin

34133604 601141326929517 3346125715127926784 n

Chronique :

Titre :
Miss Minchin

Auteur :
Éric Le Parc.

Parution : 29/03/2018 – Éditions du Lys Bleu.


201 pages.


Éric m’envoie son roman pour que je puisse découvrir ses écrits.

Tout le monde connaît l’histoire de la petite princesse Sara, soit par le livre de Frances H. Burnett, soit par le dessin animé !

Éric nous conte cette histoire par le regard de la directrice du pensionnat Melle Maria Minchin, 41 ans, vieille fille aigrie qui dirige ce pensionnat de jeunes filles d’une main de fer avec l’aide de sa petite sœur Amélia.

La vie n’a pas épargné Maria dans sa jeunesse. Après un revers de fortune de son père, Maria se retrouve pensionnaire à faire le ménage pour pouvoir faire vivre son père et sa sœur, puis à force de travail, elle devient gouvernante et continue à étudier seule le soir, ce qui lui permet de devenir la préceptrice des enfants de la famille Swansworth. Et enfin les Swansworth lui donne la chance de pouvoir diriger le pensionnat.

Les pas réguliers et angoissants de Maria résonnent sur le parquet et font trembler les pensionnaires. Sa seule présence ramène le silence dans ces lieux. Un rôle lourd à porter par Maria qui doit être stricte, sévère, dure et irréprochable et ne pas montrer ses sentiments, ses doutes, ses rêves. Elle doit être sèche comme un arbre mort pour mener à bien la gestion de son pensionnat !

Jusqu'au jour où Sara arrive dans cet établissement. Mais pour qui se prend-elle cette petite princesse qui arrive avec des dizaines et des dizaines de cartons d’habits luxueux, de livres et de jouets. Maria doit réaliser ses moindres désirs, un appartement rien que pour elle, une chambre pour sa bonne, des meubles fait sur mesure. De jour en jour, on va découvrir et connaître la vraie personnalité de Maria.

Un roman exceptionnel qui nous narre l’histoire de Sara par le regard de Maria.

Miss Minchin complète à merveille le roman de Frances H. Burnett. Ces deux romans s’emboitent à la perfection. Deux regards différents mais complémentaires.

Un pari dur à réaliser, mais Eric Le Parc s’en sort magistralement.

A lire impérativement et sans délai.

Un véritable coup de cœur.

Résumé :

"Réécrire de manière personnelle et novatrice un grand classique de la littérature jeunesse du XIXe siècle, il fallait le faire.

C'est là le pari audacieux d’Éric Le Parc, qui revisite sous un angle différent « Une Petite Princesse », chef d’œuvre intemporel de Francess H. Burnett mille fois traduit et adapté.

Beaucoup connaissent déjà l’histoire de Sara Crewe, jeune demoiselle née aux Indes que son père tant aimé, un richissime gentleman Anglais, place le cœur lourd dans un pensionnat huppée de Londres. Et là, dans ce lieu presque étrange, les choses finissent par prendre un tour plus sombre… Avant que « la magie » n’opère.

Ce roman, plutôt destiné à un lectorat adulte, explore les coulisses de cette histoire du point de vue de Miss Minchin, la directrice du pensionnat. Il brosse sans concessions les dessous d'un établissement pour jeunes filles de l’époque victorienne où sous le vernis des conventions sociales, se dévoilent tous les mensonges d'un univers obsédé par le paraître, le pouvoir et l'argent...

La sévère Miss Minchin de l’œuvre originale, s’y dévoile comme une femme complexe et tourmentée et finalement… Humaine… Elle est là avec son histoire, ses rêves, ses sentiments, ses doutes et ses obsessions… C’est une femme que la vie a malmenée et qui, à force de travail est parvenue à se hisser seule, envers et contre tout… À une place où elle n’est que trop consciente d’avoir un rôle à jouer."

Chronique réalisée par Nadine Doyelle


Pour vous le procurer :Cliquez ici fds2016
Sa page Facebook :Cliquez ici fds2016

Ajouter un commentaire