Maman, je t'aime

31mpe5vybkl sx331 bo1 204 203 200 1

Chronique :

Titre :
Maman, je t'aime

Auteur :
Cherif Zananiri.

Parution : 13/09/2018 – Auto édition.


227 Pages.


Je viens tout juste de finir ce fabuleux roman de Cherif Zananiri. Et j’ai passé un moment de lecture hors du temps.

Rémi (21 ans) prépare avec Marie et Boris un mémoire. Rémi est un étudiant comme les autres, enfin presque !! Il avance dans sa vie, malgré le drame qu’il a vécu alors qu'il avait 5 ans. Sa maman est morte !!!

Ce manque de repère et d’amour maternel est tapi dans son cœur et sa tête depuis son plus jeune âge, et ressurgit de plus en plus. Une maman, c'est comme un phare en pleine mer, elle nous guide, nous aide, nous élève avec tout son amour.

Mais Rémi n’a pas connu cela. Et il décide de tout laisser tomber et de partir à la recherche de cette maman, il veut la voir, sentir la chaleur de ses bras qui le protège...

Jusqu'où ira-t-il pour revoir sa mère ? Cela va le mener où ?

Malgré un thème très dur sur un enfant qui perd sa mère très tôt, bien trop tôt.

Ce roman est fait d’amour, de sincérité, d’appel au secours... Et d’espoir.

Grâce à sa plume d’une poésie incroyable, qui nous transporte dans des tourbillons d’émotions, des bouffées d’amour nous submergent.

Pourtant cette histoire se passe en 2018 et bien je peux vous dire que je me suis sentie dans une autre époque !!! Les descriptions des lieux, des odeurs, des personnages, des émotions sont tellement détaillées et bien tournées que l’on fait partie du livre.

J'ai aimé également les flash-back, cela nous apprend que Rémi est un enfant super sensible, qui a sa propre vision de son enfance, de sa maman, de son père ! Est-ce vraiment les bons souvenirs ou Rémi les a-t-il embellis ? Sa grande sensibilité fait de lui un adulte mélancolique, qui n’arrive pas à avancer, à s’épanouir à regarder trop en arrière. Que notre vie soit douce ou dure, qu’elle nous malmène ou nous donne tout, c'est notre vie et elle mérite d'être vécue pleinement.

À découvrir immédiatement. Un roman poignant, qui vous fera un bien fou.

Cherif Zananiri est un auteur à suivre.

Résumé :

Alors que tout est lent, endormi un peu dolent, une inéluctable tragédie a lieu dans la ville, presque banale, prévisible. Petit drame de tous les jours ; le monde ne va pas s’arrêter pour si peu… Rémi, 21 ans, ne rêve que d’une chose : retrouver sa mère.

En étudiant consciencieux, il s’assure d’avoir terminé le mémoire fait en commun avec Marie et Boris, puis, lorsqu’il estime le temps venu, il passe de place en place et se remémore les doux moments vécus avec Louise. Celle-ci lui apparaît belle, amoureuse à fleur de peau et surtout mère : merveilleuse, généreuse, parfois emportée, toujours attentionnée. Tout pourrait être simple si ce n’est que maman-Louise est décédée le jour où Rémi fêtait ses 5 ans.

Chronique réalisée par Nadine Doyelle


Pour vous le procurer :
Cliquez ici fds2016
Sa page Facebook :Cliquez ici fds2016

Ajouter un commentaire