La seconde chance de Lili

81ux3coljbl

Chronique :

Titre :
La seconde chance de Lili.

Auteur :
Cherif Zananiri.

Parution : 11/10/2018 – Éditions De Borée.


235 Pages.


Mon deuxième livre de Cherif Zananiri. Et je suis toujours envoûtée par son écriture qui me bouleverse le cœur.

Souvigny, petit village de Sologne au 19 ème siècle.

Jules et Hélène, un couple de paysans très pauvres, qui survivent comme ils peuvent. Émilie, dite Lili, est leur seul enfant, c'est une jeune fille de 17 ans qui n’a qu’une envie, c'est de croquer la vie à pleines dents, de se marier et de sortir de cette vie de misère qui se passe sans ami, sans tendresse, sans amour...

Pourtant Lili n’est pas laide, ni belle... Elle possède une chevelure de feu, des yeux plein de malice et un sourire qui vous ensorcelle, mais il y a ce nez, ce nez énorme à la Bourbon qui cache sa vraie beauté.

Pour pouvoir conquérir le cœur du seul homme du village (Martin) qui la fait vibrer, Lili va jusqu'à demander l’aide d’une vieille femme du village, qui est considérée comme une sorcière par ces paysans.

La vie passe et Émilie est incarcérée et passera 3 ans en prison. Ce qui lui permettra de faire le point sur sa vie et ses actes, et se donner une 2ème chance. Ne plus subir, mais vivre pleinement sa vie, être heureuse et aimer et être aimée...

Certes, l’histoire de Lili a été romancée, mais Lili a bel et bien existé. Un sublime roman sur fond de guerre, le désir de s’en sortir, les moyens employés, la condition des femmes dans leurs vies quotidiennes sans grande éducation, sur le front...

Cherif a une plume sensible qui pose des phrases qui nous font vibrer et nous touchent en plein cœur. On ne peut rester insensible aux pouvoirs des mots dont Cherif use et maîtrise à merveille. Un pur et agréable moment de lecture.

Un auteur à découvrir, à suivre et à lire sans modération.

Résumé :
Ce roman plein d'humanité relate le véritable destin de Lili. Une jeune femme espiègle, resplendissante d'optimisme. Elle a grandi dans une famille peu aimante et pauvre de la Sologne de la fin du dix-neuvième siècle.

Après des accusations de sorcellerie et trois années passées en prison, elle décide pour se racheter, d'apprendre le métier d'infirmière, ce qui l'amènera à croiser les pas de Marie Curie pendant la Grande Guerre.

À cette ligne de vie, se greffera une histoire d'amour. Elle succombe aux charmes de Martin qui ne s'aperçoit même pas de sa présence. Mais Ti-Louis qu'elle repousse, est amoureux d'elle.

Le récit d'une femme qui voulait, avec beaucoup de détermination, quitter une condition modeste, se racheter de ses bêtises de jeunesse et donner un sens à sa vie.

Chronique réalisée par Nadine Doyelle


Pour vous le procurer :Cliquez ici fds2016
Sa page auteur sur Amazon :Cliquez ici fds2016

La page de la maison d’édition :Cliquez ici fds2016

Ajouter un commentaire