La gueule de leur monde

37300506 636674976709485 2453445165273055232 n

Chronique :

Titre :
La gueule de leur monde

Auteur :
Abram Almeida.

Parution : 13/06/2018 – Paper Tales.


269 pages.


À la réception de cette demande de service de presse, je me suis dit que la lecture va être dure, cruelle, sérieuse...

Ben oui, un roman qui traite des réfugiés traversant toute l’Afrique pour venir en Europe, c'est pas une sinécure. Déjà que les reportages télévisés sur ce sujet sont durs à visionner...

Eh bien, je me suis trompée sur toute la ligne.

J'ai suivi les tribulations d’un jeune africain diplômé depuis 2 ans et qui ne trouvant pas de travail, erre dans sa ville et ses pas l’amènent à rencontrer des réfugiés de passage.

Il décide sur un coup de tête (ou pas) de franchir le pas et de partir vers cette Europe, symbole de liberté, de rêve...

Un jeune homme crédule, pur, innocent, qui avec trois acolytes rencontrés sur sa route, vont nous faire vivre leurs péripéties en tout genre en terre Africaine...

Une écriture fluide, facile à lire, des mots, des phrases choc, percutantes, pertinentes. Une vision candide (ou pas) de l’Afrique vue de l’intérieur par un africain qui passe à la moulinette le système, les régimes politiques et leurs chefs, des occupants qui profitent des richesses de l’Afrique et de ceux qui veulent la gérer.

J’ai souri, j'ai ri, j'ai eu mal pour eux, peur aussi…

Même si au début du roman, il est précisé que c’est une fiction, j'ai quand même demandé confirmation à l’auteur : fiction ou vécu ? Tant on est pris dans l’histoire, que tout nous semble vrai, tellement précis, réel !!!!

C'est bien une fiction avec un immense travail de recherches de la part de l’auteur qui a épluché des tonnes et des tonnes d’articles et documentation sur ce sujet. Bravo à lui !

Une ode, un cri pour nous faire comprendre le pourquoi et le comment, ils en sont arrivés là !!

Et vous qu'auriez-vous fait ?

Je ne peux que vous dire qu'il faut absolument le mettre dans votre valise, liseuse, ordinateur, téléphone...

Pire qu'un coup de cœur, c'est un uppercut.

À lire impérativement.

Résumé :

Lorsqu’un jeune diplômé africain se décide contre tout bon sens à rejoindre la horde de migrants qui tente de traverser la méditerranée pour atteindre l’Europe, on se doute déjà que quelque chose ne tourne pas rond dans ce monde. Mais comme tous ces indésirables fuyants la guerre, la famine ou Dieu sait quelle autre calamité dont seul le tiers monde a le secret, il a ses raisons.

Il est pourtant bien loin de s’imaginer ce qui l’attend au cours de son périple où rien, mais alors vraiment rien ne se passe comme prévu. Dehors il y’a désormais des djihadistes qui redessinent la figure du monde à l’arme lourde, des forces de l’ordre qui ne savent plus où donner de la matraque, des malfrats de tous bords qui font des affaires avec des vies humaines, le tout dans le dos de gouvernements trop occupés à se refiler tout ce monde de misère envahissante.

Notre héros lui ne voit pourtant aucune incohérence à toutes les invraisemblances de ce monde, c’est un Candide des temps modernes. Avec trois compagnons de route aussi touchants que comiques, il arpente les sentiers de la migration sans se soucier de ses dangers. Ces drôles de lurons arriveront-ils au terme de leur voyage ? Celui-ci en vaudra-t-il la peine ? Quoi qu’il en soit, l’Europe n’a qu’à bien se tenir… Ils arrivent !

Chronique réalisée par Nadine Doyelle


Pour vous le procurer :
Cliquez ici fds2016
Sa page Facebook :Cliquez ici fds2016

Ajouter un commentaire