L’ombre et sa lumière

30714513 581990192177964 4595150737600983741 n

Chronique :

Titre :
L'ombre et sa lumière

Auteur :
Jack-Laurent Amar.

Parution : 19/04/2018 – Nouvelles Plumes.


Genre : Policier – Suspense.

414 Pages.


L’auteur :

Né à Draguignan, petite ville du Var, j’ai débuté le piano à l’âge de neuf ans et cette passion ne m’a plus jamais quitté.

Auteur, compositeur, interprète et arrangeur, je suis passionné par l’écriture tout autant que par la magie de la musique. J’aime à croire que les deux sont en quelque sorte intimement liés. Les mots sont parfois aussi doux et caressants qu’une mélodie, quant à la musique, n’est-elle pas une langue universelle ?

Installé en Dordogne depuis quelques temps, je travaille également au Ministère de la justice.

Durant ces trois dernières années, je me suis consacré à la réalisation de mon deuxième album « POESIQUE », puis à l’écriture de mon premier roman, « L’OMBRE ET LA LUMIERE ». Les deux sont, d’une certaine façon, liés par un discret, voire un imperceptible fil conducteur, puisque quelques textes du CD sont rédigés et portés par le héros du roman.

Je ne suis qu’un homme, un passionné, poussé par une immense envie de laisser cette flamme guider ses pas jour après jour. La vie est tellement plus belle lors de ces grandes envolées…

Résumé :

Alors qu’il n’avait que sept ans, le petit Bastien a perdu sa maman à deux reprises.

La première, lorsque celle-ci fut frappée d’une soudaine maladie dégénérative du cerveau, la rendant totalement amnésique, au point d’en oublier la chair de sa chair, son propre enfant.

La seconde, lorsque l’hémorragie cérébrale qui suivit, lui arracha la vie.

Bien des années plus tard, de nouveaux décès surviennent dans des circonstances similaires.

Le jeune et intuitif capitaine RUHAUT flaire alors des homicides et finit par obtenir l’autorisation d’enquêter. Il est pourtant loin d’imaginer l’ampleur de ce qu’il va découvrir.

Laureline, jeune et brillante professeur de français, mène une vie paisible, mais sera bien malgré elle, mêlée à cette histoire, au point de voir sa vie et celle de ses proches menacées.

Ce livre est en premier lieu, le récit d’un homicide entraînant d’autres meurtres, avec au centre…

… Non, il s’agirait plutôt d’une sombre affaire de complots, de corruption, où un tueur solitaire va être entraîné…

… À bien y réfléchir, ce roman est avant tout, l’histoire d’un amour hors du commun, un de ceux qui s’envolent bien plus loin que l’horizon de nos espoirs les plus fous, bien plus haut que le vent ne souffle pour nous les conter…

… L’histoire d’un amour fusionnel entre l’Ombre… et la lumière.

Extrait :

La température était déjà élevée malgré l‘heure matinale, et le soleil faisait danser ses reflets sur l’eau turquoise de l’océan. Les vagues semblaient vouloir suivre cette chorégraphie envoutante, hypnotisées par la beauté que dégageait l’union de la mer et du soleil. Alors elles escortaient le splendide ballet jusqu’aux côtes, se faisant surprendre par le rivage, où elles s’échouaient inexorablement sur le sable fin, dans le bruissement caractéristique de leur dernier souffle !

Elle fit quelques pas de danse en direction de la terrasse, déposa son café et le bol de mangues sur la table et s’installa pour déjeuner en profitant de la vue splendide qui s’offrait à elle. Le ressac des vagues était une mélodie qu’elle adorait. Les notes n’étaient jamais les mêmes, l’océan jouait sa symphonie au gré de ses humeurs, selon que la mer soit calme ou agitée.

Ma petite chronique :

Après avoir entendu parler en bien, à plusieurs reprises, de ce roman, je n’ai pas résisté et il fut mon premier achat de février pour mon plus grand plaisir.

UN VERITABLE COUP DE CŒUR

Ce genre de « polaromance » qui capture toute votre attention et que vous n’arrivez plus à fermer…

Dès les premières pages, on tombe sous le charme des deux personnages principaux, Bastien et Lolie (Lauréline), deux jeunes qui se connaissent depuis l’enfance et une histoire d’amour.

L’auteur base ses écrits sur deux époques et nous entraîne facilement d’une à l’autre.

Qui est donc celui qu’on surnomme « l’ombre » et qui se fait justicier dans un monde de corruption et magouilles politiques, pourquoi Lolie, simple professeur de français, voit sa vie et celles de ses proches menacées ?

Jack-Laurent Amar, d’une écriture fluide, parvient à nous faire ressentir les émotions des protagonistes.

Un livre plein de rebondissements inattendus entre peurs et meurtres, règlements de comptes et poursuites folles, mais aussi passion poétique et histoire d’amour intense, on ne s’ennuie pas une seule minute.

Je remercie l’auteur pour ce merveilleux moment de lecture et oserais-je lui dire :

« Monsieur Jack-Laurent Amar, là où vous irez, j’irais ! »

Inutile de préciser que j’attends le prochain roman avec impatience.

L’homme aux deux talents :

Jack-Laurent Amar est aussi auteur-compositeur-interprète, et je dois avouer qu’on se laisse embarquer par ses douces mélodies et textes à messages.

Ma petite note :
Coup de cœur oblige 10/10

Chronique réalisée par Sandrine Mantin


Pour vous le procurer :
Cliquez ici fds2016
Sa page Facebook :
Cliquez ici fds2016

Ajouter un commentaire

 
×