Comment sauver le monde ? (de chez soi !)

40229427 680220222354960 5122446046118543360 n

Chronique :

Titre :
Comment sauver le monde ? (de chez soi !)

Auteur :
Laurence Labbé.

Parution : 28/05/2018 – Auto-Édition.


178 pages.


Une demande de SP que j'ai faite auprès de Laurence Labbé.

La 1ère de couverture et le titre m’ont attirée immédiatement ! Je peux vous dire d’ores et déjà que ce fut un moment exceptionnel de lecture, je me suis éclatée...

Lisa, une jeune femme pétillante qui crée depuis son enfance des inventions en tout genre, se voit offrir gracieusement par un inconnu un billet d'avion, direction le Brésil !! Ni une, ni deux, la voilà qui embarque dans l’avion, avec son chat (Dyna, peut-être un diminutif de dynamique ou dynamite) et part à l’aventure et ce n’est pas peu dire...

En pénétrant dans l’avion, elle s’aperçoit que sa mère, Bernadette Lachance, fait partie du voyage et qu'elle est accompagnée par un homme qui semble être son nouveau compagnon (le général).

Après avoir dormi pendant tout le vol, Lisa et les autres passagers descendent de l’avion et sont conduits devant un énorme buffet. Mais où sont-ils ? Ça ne ressemble pas trop au Brésil, quoique... Lisa pose cette question à tout le monde, mais personne ne lui donne de réponse.

Mais où se trouvent-ils ? Pourquoi eux ? Et pourquoi faire ?

Et à partir d’ici, des aventures rocambolesques commencent.

Tous les ingrédients nécessaires pour passer un excellent moment de lecture sont réunis et faire de ce livre, un roman incroyable, génial, burlesque, explosif. On tourne les pages à une vitesse vertigineuse, on est pris par cette histoire qui nous enchante, on sourit, on éclate de rires, on visionne parfaitement les catastrophes qu’accumulent Bernadette tout au long de ses journées, un Pierre Richard à la puissance 100000 au féminin, c'est pas peu dire ! Des personnages divers et variés, attachants, troublants, sincères, vrais qui sont Lisa, sa mère, le général, Vic.

Mais ce n'est pas qu’un roman pour se détendre basé sur l’humour, mais un sujet très important y est traité, le futur de notre belle terre, comment régler ce fléau et peut-être une solution apportée par le général et pourquoi pas ?

Chaque chapitre commence par les débuts d’un proverbe et est fini par un autre ex : ou comment ne pas y aller par 4 chemins, ni avec le dos de la cuillère, j'ai trouvé cela excellent !!!

Un roman avec une écriture fluide, propre à Laurence, qui décoiffe, qui nous fait réfléchir sans que l’on s’en rende compte, addictive et qui nous fait un bien fou.

Je ne peux que vous conseiller de le lire.

Résumé :

Comment vous y prendriez-vous pour sauver le monde ?

Après « Comment je n'ai jamais réussi à attraper le père Noël », bestseller humour 2015, « Comment sauver le monde (de chez soi !) » bouleverse résolument les standards du roman humoristique actuel.

Vous y retrouverez la famille Lachance et les personnages que vous avez aimés et leurs interventions étonnantes : Lisa l'inventrice de machines à sauver la planète, Bernadette l'experte en catastrophes, Nicolas le général humaniste. Les compagnons d'enfance de Lisa : Dyna, chat stupide (en apparence) et Apollon chien archéologue (on verra que creuser des trous dans un jardin peut se révéler fort utile, contrairement aux apparences). N'oublions pas Anatole, mystérieux chauffeur ou espion ? Et surtout Vic, nouveau genre d'être humain… séduisant et rassurant malgré quelques petits défauts de conception.

Chacun aura son rôle à jouer pour sauver le monde, qui se trouve empêtré dans un climat de violence inexpliqué.

Rire, sourire, s'évader, réfléchir… Chacun trouvera sa dimension de lecture et d'émotion de ce conte moderne qui vous fera, assurément, passer un excellent moment.

Chronique réalisée par Nadine Doyelle


Pour vous le procurer :Cliquez ici fds2016

Sa page Facebook :Cliquez ici fds2016

Son site :Cliquez ici fds2016

 

Commentaires (2)

LEFEBVRE HELENE
  • 1. LEFEBVRE HELENE | 18/01/2019
Merci Nadine votre descriptif de chronique a fait naitre en moi une envie irrésistible de lire ce livre.....donc illico presto commandé sur Kindle !
Hélène LEFEBVRE
lepharelitteraire
  • lepharelitteraire (site web) | 23/01/2019
Merci pour l'auteur.

Ajouter un commentaire

 
×