Bletchley Park – Les espionnes du Salève

51t4ppcn bl sx343 bo1 204 203 200

Chronique :

Titre : Bletchley Park – Les espionnes du Salève

Auteur : Mark Zellweger.

Parution : 26/10/2018 – Édition Eaux Troubles.


312 Pages.


Quand j'ai reçu ce roman, je me suis dit encore un livre d’espionnage pendant la seconde guerre mondiale. Je vous l’avoue, cela n’est pas ma tasse de thé. Et quelle surprise quand j'ai entamé cette lecture. Même si je n'ai pas lu le 1er volume, cela ne m’a pas gêné pendant la lecture.

Je fais la connaissance d’Hannah, réfugiée en Suisse, avec son fils, grâce à son mari Avram (médecin) qui est resté en Pologne pour aider ses compatriotes. Le réseau des espionnes du Salève se relève après une trahison, et comme des araignées, ces espionnes pleines de courage, d’obstination, elles tissent une toile pour prendre au piège l’ennemi.

De Genève, Berne, Lyon, Londres, Varsovie, Afrique du Nord, Norvège enfin partout où leur présence est nécessaire ! Elles risquent leurs vies à chaque seconde... Qu’elles soient handicapées, enceintes, seule avec leur enfant, cela ne les arrête pas !!! S’en sortiront-elles indemnes ? Y laisseront-elles leurs vies ?

Même si l’on connaît l’histoire et le dénouement de cette 2ème guerre, je peux vous dire que le suspense vous prend à la gorge ... Quelle bonne idée de mettre en avant, le travail de fourmis que ces femmes ordinaires ont effectué au péril de leurs vies pour sauver tous ces innocents des camps de concentration. Oui, j'ai eu peur pour elles, oui je suis en admiration devant leur courage et j’envie leur volonté !!! Leur désir d’être prises au sérieux, qu’elles peuvent aussi être des espionnes hors pair et faire mieux que certains hommes. Et de plus avec cette plume précise qui nous narre à merveille et avec brio les personnages, les situations, l’atmosphère angoissante et les décors comme si on y était. L’écriture est fluide, facile à lire et à suivre.

Mark, je vous dis un grand merci de m'avoir fait découvrir votre univers. Car de moi-même je n’aurais jamais fait le 1er pas.

Vous êtes un virtuose de roman d’espionnage.

À découvrir et à lire absolument.

Résumé :

Le réseau des Espionnes du Salève se restructure après la trahison d’une des leurs. Elles s’activent sur tous les fronts tant à Genève, Berne, qu’à Lyon, Londres, Varsovie et Oran. La Gestapo, l’Abwehr et les traitres en tout genre se rapprochent d’elles chaque jour un peu plus. Le danger est omniprésent. Combien de nos Espionnes seront encore en vie ?

Hannah Leibowitz apprend le jour de Noël 41, d’une source top secrète, que les nazis construisent des camps d’extermination dans sa Pologne natale, alors qu’elle n’a plus de nouvelle de son mari resté au ghetto de Lòdz. Avram Leibowitz sénior est-il encore vivant ?

De l’eau lourde a disparu en Norvège ! Une Espionne part à la recherche d’un centre de recherche atomique nazi ultra secret. Reviendra-t-elle ? Les nazis auront-ils l’arme de destruction massive ? Le Royaume Uni subit une attaque sans précédent de l’Abwehr. Celle-ci va-t-elle percer les secrets de Bletchley Park ? À Lyon où la Résistance et le SOE britannique en lien avec les Espionnes du Salève sont devenus très efficaces et organisés, la répression nazie s’intensifie. Qui s’en sortira indemne ?

Chronique réalisée par Nadine Doyelle


Pour vous le procurer :Cliquez ici fds2016

Sa page auteur sur Amazon :Cliquez ici fds2016

Sa page Facebook :Cliquez ici fds2016