Premières armes - Les enquêtes des cousins Clifford

33302268 596695340707449 8871302125808779264 n

Chronique :

Titre :
Premières armes - Les enquêtes des cousins Clifford

Auteur :
Delphine Montariol.

Parution : 25/04/2017 - AFNIL.

300 Pages.


Un polar so british, and so cute !

Lecteurs de romans historiques ou d'Agatha Cristie, viendez donc, c'est par ici !!!

Angleterre, 1900. Quand les plans d’une arme essentielle à la défense de l’Empire britannique sont volés dans le manoir Clifford, la Special Branch, l’unité spéciale de contre-espionnage, a tôt fait d’incriminer Lord Henry Clifford de haute trahison.

Afin d’éviter de jeter l’opprobre sur un nom illustre, un arrangement pourrait être trouvé si son neveu, Alistair Clifford, agent retiré des services secrets, retrouvait les plans volés.

Cependant, connu comme le loup blanc dans le milieu parisien de l’espionnage, Alistair a besoin d’une bonne couverture pour mener à bien sa mission… Surgissant dans une salle de réunion où nul n’avait requis leur présence, les enfants de Lord Clifford, Meredith et Benedict, se proposent d’accompagner leur cousin en France.

Pendant qu’Alistair enquêtera, les jumeaux visiteront sous la houlette de Miss Hayley Fortescue, la rigide femme de chambre-gouvernante-duègne de Meredith, l’exposition universelle qui se déroule alors à Paris.

Un plan parfait, n’est-il pas ? Cette première enquête des cousins Clifford, nous plonge dans l’effervescence de l’exposition universelle de 1900, à une époque où chacun avait l’espoir que la science allait rendre le monde meilleur.

Ainsi donc, nous sommes dans du polar historique dans ses plus belles formes !

C'est élégant, c'est documenté, et si l'écrit souffre de quelques répétitions gênantes, la plume est à l'image des protagonistes : élégante !

L'intrigue se situe donc en 1900, entre l'Angleterre et Paris. Je ne vais pas vous faire un compte rendu sur les côtés polar et historique, qui remplissent facilement le contrat !

Ce qui m'a emportée dans ce roman, c'est vraiment l'univers de l'auteure. La riche famille anglaise, les services secrets, le dédale de ruelles dans l'exposition universelle, les différentes cultures représentées appellent au rêve et à l'imagination. Les visites de l'exposition universelle sont largement décrites, et pour moi, qui suis au supplice devant des descriptions trop longues (eh chérie, t'as sauté des pages !!), ce fut un régal de se laisser transporter dans cet univers !

Le travail de recherche de l'auteure, absolument énormissime, et dont nous avons un aperçu en fin de roman, y est pour beaucoup !

Quant aux personnages, s'ils sont clichés, ils n'en sont que plus drôles, tendres et attachants !

Un test réussi donc, et à très vite pour la suite !!!

Chronique réalisée par Kty des Livres


Pour se le procurer :
Cliquez ici fds2016
Sa page Facebook :
Cliquez ici fds2016

Ajouter un commentaire