Paris Conakry

29695292 574569472920036 6535098384679647552 n

Chronique :

Titre :
Paris Conakry

Auteur :
Jean-Pascal Ruiz et Valentine Morning.

Parution : 28/07/2017 - Yakabooks.


Genre : Jeunesse.

193 Pages.


Les auteurs :

Jean-Pascal Ruiz :

Jean-Pascal Ruiz est actuellement collaborateur parlementaire au Sénat, après des études de Droit et de Sciences Politiques. Passionné de littérature et croqueur de vie, il a écrit ce premier roman à quatre mains et ne compte pas s’arrêter là.

Valentine Morning :

Valentine a découvert la littérature pendant des grandes vacances, en lisant « Sans famille » d’Hector Malot. Valentine Morning est l’un des avatars d’Édith de Cornulier (auteur, entre autres, de « L’homme des villes de sable » aux Éditions Chandeigne ; « Si les chats de Venise » aux Éditions du Genévrier).

Les éditions YakaBooks :

L’éditeur s’appelle Yaka Books et a vu le jour, l’été dernier dans le sud-ouest de la France. Les deux fondateurs de la maison d’édition sont Lucie Brasseur et Julien Leclercq. Leur approche consiste à proposer des livres là où il n’y a pas de librairies ni de bibliothèques, c’est-à-dire dans les zones très rurales et dans les cités.

Au terme d’une campagne de financement participatif réussie, Yaka Book a vu le jour, attirant bon nombre d’auteurs notamment de livres jeunesse. « Tous les livres sont à 2 € quel que soit le format. » Un faible prix qui se veut accessible au plus grand nombre.

Le résumé :

Une mère sculpteur aimante et loufoque, un meilleur copain aveugle qui devine tout avec son cœur, un vide à la place du père… Telle est la vie d’Hugo, jusqu’à ce qu’une jeune fille aux tresses perlées entre dans sa vie, par un jour de soleil, dans un square de Paris.

Ma petite chronique :

Je remercie, Lucie Brasseur, pour la confiance qu’elle m’a accordée en me proposant ce service presse via le site SimPlement Pro.

Hugo est un garçon solitaire qui vit avec sa mère. Il ne connaît pas son père qui est en prison pour braquage.

Hugo souffre de cette absence paternelle, et il en veut parfois à sa mère qui évite le sujet.

Le jour de la rentrée en sixième, il fait la connaissance de Charles, non voyant, qui deviendra son meilleur ami et confident.

Alors qu’à 15 ans Charles tombe amoureux de Léa, Hugo fait la rencontre de Noémie, et là ! c’est le coup de foudre !

Une nouvelle fois le destin s’acharne, Noémie est obligée de déménager en Argentine où son père Ambassadeur est muté.

Ils prennent alors un engagement, s’écrire et rester fidèle. Mais l’Argentine, c’est loin leur amour à distance va-t-il résister ?

Trois longues années avant que Hugo réunisse l’argent pour aller rendre visite à celle qui fait battre son cœur. Trois années de doutes et d’espoir, mais le voyage ne se passera pas comme prévu, la vie réserve parfois de mauvaises surprises.

Hugo réussira-t-il à retrouver sa belle Noémie ? Retourneront-ils se promener au square XXIII, lieu de leur rencontre et symbole de leur amour ?

Un chassé-croisé mettra le lecteur en totale addiction, impossible de fermer le livre sans en connaître la fin.

Ce roman est écrit à 4 mains par Valentine Morning et Olivier Ruiz.

Le style est aéré et l’écriture fluide adaptée aux jeunes à partir de 10 ans.

On remarque une belle cohérence de la vie des adolescents et de leurs premiers amours, les auteurs transmettent les émotions de leurs personnages.

La différence est abordée avec Charles, non voyant, qui prouvera que son handicap ne ferme pas la porte à l’amour et au bonheur.

J’ai passé un bon moment avec Hugo et Charles et je recommande ce roman au tout petit prix de 2€.

« Paris Conakry est sélectionné pour le prix jeunesse des rétives littéraires de Luchon en Juin 2018. »

Ma petite note : 
10/10

Chronique réalisée par Sandrine Mantin


Pour vous le procurer :Cliquez ici fds2016
Lien Yakabooks :
Cliquez ici fds2016

Ajouter un commentaire

 
×