Le secret

35247703 607537286289921 1028066246966378496 n

Chronique :

Titre :
Le secret

Auteur :
Ahcène Hédir.

Parution : 05/04/2017 – Éditions 5 Sens.


73 pages.


Quand des auteurs me contactent directement sur mon blog, pour me faire découvrir leurs écrits, je ne peux qu’être heureuse et répondre toujours positivement !

Un avion qui transporte des passagers fuyant leurs pays, destination la France, pays de toutes les libertés, pour une nouvelle vie, pleine de promesses et pour oublier ce secret qu’ils emportent avec eux !!!

Soudain, l’avion change de cap, à cause de ces passagers indésirables, l'atterrissage à lieu à Roissy au lieu d'Orly !

En stand-by de vérifications des vrais, faux ou non possession de passeports.

Notre étranger, sans nom, sans identité, se confond avec le décor, cherchant à se rendre invisible, se faire oublier pour s’oublier lui-même et son secret !!!!

Passage à la douane, on lui prend son passeport diplomatique et en échange on lui donne un rendez-vous à la préfecture.

Il se rend gare de l'Est, compose le seul numéro de téléphone qu’il possède et un homme lui dit de se rendre au métro Landon.

Là, il fait la connaissance de Jakali qui lui trouve un appartement et lui fournit un dossier pour la préfecture, où il se rend pour faire une demande d’asile et prend comme nom Mr Vialacant. Jakali vend la maison et le terrain que possède Vialacant dans son pays.

Mais peut-on repartir à zéro, tout oublier de sa vie d’avant, faire table rase de son passé ? Recommencer une nouvelle vie dans un pays étranger où l’on connaît personne, et si peu les coutumes et us de ce pays d’accueil.

Vialacant trouve un emploi de croque-mort qui lui va comme un gant, lui qui est toujours triste. Il déprime, s’ennuie dans cette nouvelle vie, son secret lui pèse, mais il ne peut en parler à personne ! Ne pas pouvoir en parler, simplement, l’oublier en travaillant comme un forcené !!

Puis un jour, il rencontre Elise. Et tout change... enfin qu’en surface… car peut-on aimer pleinement une personne sans connaître son passé ? Sans connaître tout le passé de l’être aimé, ce n’est pas le posséder entièrement ! Vialacant restera-t-il toujours invisible aux regards des autres ? Son secret sera-t-il découvert ? Elise pourra-t-elle changer tout ça ?

Je l'ai lu en une petite soirée, tellement que je voulais connaître son secret. Ce secret qui n’est pas dit, mais que l’on doit découvrir par nous-mêmes ! Je pense que chaque lecteur découvrira un secret différent, selon sa personnalité et sa vision de la vie. Il n'y a pas un secret, mais plusieurs secrets parsemés.

Un pur moment de lecture poétique, additive.

Je vous le recommande.

À lire et à découvrir.

Résumé :

C’est l’histoire d’un homme qui débarque à Paris dans l’espoir de reconstruire sa vie sous une autre identité : un nom emprunté au désordre infligé à sa propre existence, et un secret si bien gardé que Vialacant lui-même doit en perdre jusqu’au souvenir.

C’est à la fois une renaissance et un naufrage. Un naufrage dans la perte de la mémoire personnelle, et une renaissance dans un environnement qui reste pourtant étrangement étranger. Jusqu’à la rencontre avec Élise, une jeune enseignante : le narrateur se réveille dans une existence toute neuve. Et cette enseignante pourrait signifier l’oubli total des ombres du passé. Mais le secret ne se laisse pas refouler si facilement : il resurgit sous les traits de Zainab, une femme sombre qui va entraîner Vialacant dans ses obsessions mortifères…

Dénouant au fur et à mesure les repères chronologiques, le récit défile ou éclate comme l’existence de cet homme soumis à la fatalité absurde d’un secret qu’il avait fini par oublier.

Chronique réalisée par Nadine Doyelle


Pour vous le procurer :
Cliquez ici fds2016
Sa page Facebook :
Cliquez ici fds2016

Ajouter un commentaire