Un cheval entre dans un bar

41msm4ii4zl sx301 bo1 204 203 200

Chronique :

Titre :
Un cheval entre dans un bar

Auteur :
David Grossman.

Parution : 18/08/2016 – Auto-Édition.

264 Pages.


Une chronique d'un auteur édité pour commencer ce blog en beauté !

Et oui, malgré mon implication envers les auteurs indépendants, il m'arrive de craquer et de piocher dans mon stock !

Une belle rencontre ici, celle de David Grossman et de son héros, Dovalé. Ce dernier, humoriste cinquantenaire, revient dans sa ville natale le temps d'un spectacle, et insiste pour que son meilleur ami d'enfance, Avishaï, assiste à ce dernier, pour lui donner un avis sur sa performance. Mais que cache cette demande particulière ?

Ce bouquin est écrit de manière particulière : une structure très différente de celles que nous connaissons, puisqu'elle suit tout simplement le déroulement du spectacle, nous faisant ressentir son rythme, et ainsi, les états d'âmes de Dovalé. Car, derrière son humour cynique et parfois lourdingue, c'est une cruelle introspection à laquelle il va se livrer, au risque de saborder son show. En y impliquant de manière insistante son ami Avishaï, qui lui-même se retrouve très mal à l'aise devant l'intimité quasi malsaine créée par son ami, et au "bide" provoqué par la tournure du spectacle : Dovalé se retrouve seul devant une poignée de spectateurs.

Ainsi, nous assistons nous même en direct, comme si nous étions assis dans la salle, à l'écroulement de l'artiste, qui va livrer ses secrets les plus intimes et les plus douloureux. David Grossman nous révèle les parts les plus sombres que nous tentons de cacher derrière l'humour et l’exubérance. Chaque homme vit des drames, des prises de décisions douloureuses, et l'auteur nous oblige à assister à la lente descente aux enfers de Dovalé, qui lui-même l'impose à ses spectateurs, leur fait subir son trop plein de souffrance.

Un récit intimiste, douloureux, un jeu de funambule brillamment réussi, entre humour "pouêt pouêt" et traumatismes d'enfant.

Chronique réalisée par Kty des Livres


Pour vous le procurer :
Cliquez ici fds2016

Ajouter un commentaire