Quand les hirondelles me reviennent

41jszbbozhl

Chronique :

Titre :
Quand les hirondelles me reviennent

Auteur :
Yann Dejaury.

Parution : 02/12/2016 - Librinova.

260 Pages.


Eh bien, voici un roman aussi doux qu'une plume d'hirondelle, et aussi surprenant que leur vol !!

Quand un homme se réveille totalement amnésique, à la croisée de chemins d'une montagne désertique... Sa recherche de lui-même va l'amener à croiser des destins aussi troublants que différents. Soutenu par ces nouvelles amitiés totalement dévouées, celui qui se fera désormais appeler Julien va porter son questionnement profond sur son passé inconnu, sur les conséquences de ses actes et de ses choix.

Entre psychologie et ésotérisme, l'être prend tout son poids face aux mensonges du paraître.

Dès les premières lignes, l'auteur nous plonge totalement dans l'inconnu. Inconnu qui nous fera autant rêver que réfléchir jusqu'au point final de ce beau roman.

Une écriture fraîche et aérienne qui donne naissance à des personnages mystérieux et attachants. Pommepomme par exemple, adolescente handicapée et condamnée par une maladie, m'a particulièrement émue. Attention, si l'histoire de « Julien » est à chaque instant porteuse de messages, elle reste subtile, légère et pleine d'espoir.

Le cadre du roman se situe (à mon sens) dans un cadre particulièrement féerique et enchanteur : un village isolé en montagne, entouré de forêts, de prairies et de ruisseaux, des voisins unis et prévenants, une église porteuse d'une belle légende.

C'est dans cet univers que Julien va s'interroger sur qu'il a pu être, et ce qu'il est aujourd'hui. Ses nouveaux amis représentent les pires comme les meilleurs aspects de l'être humain, et semblent toujours lui montrer le juste chemin à suivre.

Et la découverte de sa réelle identité va totalement nous surprendre, et donner sens autant à la présence du héros dans ce petit village, qu'à la nôtre autour de nos proches.

Une histoire étonnante et pertinente, une plume aérienne, un lieu enchanteur et des personnages particulièrement touchants, aucune fausse note pour Yann Déjaury !!!

Chronique réalisée par Kty des Livres


Pour vous le procurer :
Cliquez ici fds2016
Sa page Facebook :
Cliquez ici fds2016