Dans les déserts du vide - Tome 1

31189633 584186461958337 89514650741109709 n

Chronique :

Titre : 
Dans les déserts du vide - Tome 1

Auteur :
Lydia Valldepèrez.

Parution : 10/09/2014 – CreateSpace Publishing Platform.


426 pages.


Soledad se lève dans un état euphorique, c'est son anniversaire aujourd'hui, elle a 13 ans. Nuri Delmonte (sa mère) part au marché pour acheter du tissu, renouveler la garde-robe de sa fille, car elle a grandi et se transforme en femme. Sa famille possède presque toutes les terres plantées d’oliviers. Joaquin, le père de famille est le chef absolu et traite ses deux femelles comme si elles n’étaient rien, insignifiantes !! Il est hargneux et très autoritaire…

Soledad s’en fiche, c'est son anniversaire et elle compte bien en profiter. Préparer à manger, non, nourrir poules et cochons non plus ! Elle monte dans sa chambre et devant le miroir, elle se regarde, s’admire, une bretelle glisse et dévoile un sein, puis deux, qu’elle empoigne à pleines mains et de caresse en caresse, se retrouve dans son lit à découvrir son corps qui s’enflamme… Son père arrive et là tout dérape…

Joaquin lui dit de n’en parler à personne, qu’elle est une putain, tout est de sa faute !!!!! Puis les jours passent et elle doit subir les assauts de son père. Nuri trouve que Soledad a perdu sa gaieté d’enfant, son innocence. Est-elle malade ? Soledad croise le chemin de Juan (16ans), il travaille jour et nuit pour aider ses vieux parents, il voit en elle toute la souffrance, le désespoir dans ses yeux et lui tend la main, mais elle s’enfuit...

Jaime, fils du médecin du village, rencontre Soledad dans une église et la voit pleurer, lui tend un mouchoir, elle s’enfuit...

Devra-t-elle fuir toute sa vie ?

Trois ans plus tard, Soledad fait une fausse couche, ses parents décident de la marier rapidement ! Mais qui voudrait d’une fille impure ?

Les prémices d’une guerre civile se font ressentir. Fiancée et prête à se marier. Elle rencontre encore Jaime et ils tombent éperdument amoureux ! Son horrible secret sera-t-il découvert ? Doit-elle en parler à Jaime ?

Soledad pourra-t-elle reprendre sa vie en main ? Comment sa mère va-t-elle réagir ? Juan et Jaime rentreront-ils vivants de cette guerre ? Comment tout cela va-t-il se terminer ?

Lydia, ta plume nous décrit avec précision, délicatesse, horreur par moment la destinée de ces trois personnages qui vont se rencontrer, se perdre, se frôler, s’aimer, se chercher, se construire.

Un sublime roman et on ne peut qu’avoir envie de se plonger dans la lecture du tome II.

Un roman sur la recherche de l’amour, du bonheur, quand on est fracassé par la vie.

Un super moment de lecture. À lire sans attendre.

Résumé :

1933. La guerre d’Espagne se profile à l’horizon. Soledad, Juan et Jaime vivent dans un petit village du golfe de l’Ebro, au cœur de la Catalogne espagnole. Soledad, fille d’un propriétaire terrien, au destin dramatiquement lourd à porter dès ses treize ans. Juan, un garçon très pauvre qui s’épuise à travailler pour faire vivre ses vieux parents tout en rêvant d’égalité et de justice. Jaime, un jeune étudiant en médecine, fils de notable, catholique, mais sympathisant à la cause républicaine.

Les évènements tragiques d’une guerre fratricide, républicains contre franquistes, vont les jeter sur des chemins douloureux. La guerre va faire de Juan et Jaime deux amis inséparables, et ils aimeront la même fille, Soledad.

À travers le regard de trois êtres sensibles et attachants entraînés dans un conflit qui les dépasse, « Dans les déserts du vide » emporte le lecteur dans les affres de la guerre civile espagnole, le tenant en haleine jusqu’à un dénouement surprenant, et laisse une marque durable dans le cœur et la mémoire.

Chronique réalisée par Nadine Doyelle


Pour vous le procurer :
Cliquez ici fds2016

Ajouter un commentaire